Des livres jeunesse à dévorer cet été !

Albums

  • L’île aux crabes d’Anna Conzatti lîleauxcrabes

Henri vit sur une île paradisiaque avec de sympathiques petits crabes dont il s’occupe toute l’année. Mais il a envie de voyager et découvrir le monde sans les abandonner, alors ses amis les crabes trouvent un moyen inattendu de lui faire plaisir !

  • Olive et Léandre d’Alex Cousseau et Janik Coate couverture OL.indd

Sous l’océan, Léandre, un ours qui vit tout au nord, et Olive, un poulpe qui vit tout au sud, se sentent seuls chacun de leur côté. Ils décident de partir à la recherche d’un ami, se croisent, se recroisent, se re-recroisent sans se rencontrer… ils s’écrivent alors des lettres jusqu’à parvenir à se trouver.

  • Sur les chemins de Jeanne Taboni Misérazzi et Loren Bes Surleschemins

Un jour, un bel arbre est déraciné par la tempête. Il décide de s’en aller et rencontre Boulou, un homme lui aussi déraciné, obligé de quitter son pays en guerre. Ensemble, ils vont partir sur les chemins …

 

 

Premières Lectures

  • Pile-Poil pour deux de Tracey Croderoy et Rosalind Beardshaw PilePoilpourdeux

Chien garde ses petits trésors dans une valise bleue. Il rencontre Souris et comprend que tous les trésors de la vie ne rentrent pas dans une valise… Une jolie histoire d’amitié et de partage.

  • Le miel de la rue Jean Moulin de Rémi Courgeon LemieldelarueJeanMoulin

Pour fêter les 10 ans de la ruche, la reine demande aux abeilles de faire un miel de mille fleurs différentes … ! Pas facile pour les petites ouvrières de la rue Jean Moulin qui vont tout faire pour relever ce défi.

  • Mon aventure sous la terre de Jean-Marie Defossez et Didier Balicevic Monaventuresouslaterre

Lise a envie de découvrir les profondeurs de la terre. Mais son père et son oncle la trouvent trop jeune pour les accompagner dans leur expédition de spéléologie. Déterminée, elle s’introduit en cachette dans leur fourgonnette durant la nuit et c’est partie pour l’aventure !

 

Romans 10-13 ans

  • Y aller de Hervé Giraud Yaller

Jusqu’ici, Solal adorait rester derrière son PC ou sa console, claquemuré dans sa chambre-grotte. Mais un jour une fille lui fait comprendre que ce n’est pas ça la vraie vie… Il décide alors de se confronter au monde, de tout éteindre et de partir à l’aventure, direction Bruère-Allichample, le centre de la France !

  • Heureusement que le chien lui est un type bien de Lorenza Ghinelli heureusementquelechien

Massimo a 14 ans. C’est le début des vacances mais il ne parvient pas à complètement en profiter à cause de Vito, qui le surnomme « Minimo » depuis leur dernière séance de piscine… Mais si Vito est un gros dur, il cache aussi un lourd secret. Autour de Massimo, il y a bien sûr ses parents, ses voisins, mais également Céleste, Stefania, Margo qui traversent l’adolescence comme elles le peuvent. Un roman choral drôle et touchant.

  • La vie selon Pippa de Barbara Tammes LavieselonPippa

Pippa mène une double-vie depuis que ses parents ont divorcé. Pour s’y retrouver, elle tient un journal intime dans lequel elle décortique tout, dessine, se pose de grandes questions sur sa famille, l’amour, la nourriture, ses humeurs ou encore ce qu’elle comprend du féminisme ! A 14 ans et dans ses conditions, difficile de savoir qui on est et de faire des choix …

 

Romans à partir de 13-14 ans

  • Love & Gelato de Jenna Evans Welch Love&Gelato

Avant de mourir, la mère de Lina lui a fait promettre de partir en Italie rencontrer son père. Elle s’y rend à contre-cœur, mais finalement, elle y rencontre Ren, un garçon qui lui sert de guide, et trouve une raison de rester .. ! Par ailleurs, elle entreprend de lire le journal intime que sa mère tenait à son âge (17 ans) et découvre alors une vérité bouleversante…

  • Le peuple de la brume de José Eduardo Agualusa Lepeupledelabrume

Carlos est né bien après le Déluge, dans un village composé de radeaux flottant dans le ciel. Il n’a pas connu la Terre, aujourd’hui entièrement recouverte d’eau bouillonnante et d’une épaisse couche de brume. Un jour, il décide de partir à la recherche de son père disparu lors d’une tempête : une quête qui lui fera rencontrer Aimée et vivre bien des aventures à ses côtés !

  • Piégés sur le bateau maudit de Hubert Ben Kemoun piégessurlebateaumaudit

« Un ferry du matin. Une traversée tranquille. Des passagers endormis, sauf un, aux aguets. Un capitaine aguerri et son second tourmenté. Des plongeurs en vacances et une jeune serveuse ballottée par la vie. Personne sur ce bateau n’imagine qu’il a mis le cap sur l’enfer… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s