34891

Sélection littérature :

  • « L’été des charognes » de Simon Johannin 9791030405842FS

Révélation littéraire de la rentrée d’hiver, Simon Johannin signe un premier roman brutal, chronique foudroyante d’une enfance rurale dans le Tarn. Il nous parle punchlines, gros chiens et poules mortes.

 

  • « L’homme des bois » de Pierre Bailly 9782818041833FS

L’écrivain évoque la mort de son père, les circonstances de celle-ci, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d’un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l’unissaient à son fils. Le portrait d’un homme, mais aussi d’une génération dans les campagnes françaises, celle de travailleurs sociaux, militants politiques ou associatifs, à une époque.

  • « Aquarium » de David Vann 9782351781173FS

La prose cristalline de David Vann nous apprend comment le désir d’amour et l’audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l’un des plus grands écrivains américains actuels.

  • « Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel 9782707343079FS

Le nouveau roman de Tanguy Viel raconte l’histoire d’un ancien ouvrier de l’arsenal de Brest arnaqué par un promoteur immobilier. Bouleversant.

 

  • « Les vivants au prix des morts » de René Frégni 9782072732829FS

Un voyou évadé des Baumettes trouve refuge chez son ancien professeur d’écriture installé à Manosque. Un livre passionnant, plein de sagesse et de réflexion mais aussi de folie, de bruit et de fureur.

 

  • « Denali » de Patrice Gain 9782360543380FS

Un roman tendu et puissant qui entraîne le lecteur dans les grands espaces du Montana en compagnie d’un adolescent en quête de réponses. L’écriture acérée de Patrice Gain et sa capacité à immerger le lecteur dans son univers permettent le contraste du récit, entre réalisme cru et évasion poétique.

  • « Trois saisons d’orage » de Cécile Coulon 9782878583373FS

Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique.

  • « Les marches de l’Amérique » de Lance Weller 9782351781494FS

Lance Weller décrit l’errance de deux hommes aux confins des États-Unis, au XIXe siècle. Un chef-d’œuvre.

 

  • « Mets le feu et tire-toi »9782351781418FS

Jazzman et romancier, lauréat du National Book Award, James McBride se lance sur les traces d’une icône de la musique américaine. De rencontres en entretiens, il nous offre un tableau magistral de l’univers de James Brown et nous livre une vision troublante de la société américaine actuelle.

  • « Des hommes sans femmes » de Haruki Murakami 9782714460684FS

Dans ce recueil comme un clin d’œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

 

  • « Dans la forêt » de Jean Hegland9782351781425FS

Considéré comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

  • « La table du roi Salomon » de Luis Montero Manglano9782330078317FS

Abracadabrant et qui pourtant tient en haleine : ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit pour qualifier ce roman. A-t-on jamais mêlé autant d’érudition à autant d’imagination, une telle précision d’horloger suisse dans l’agencement des épisodes à une joie quasi enfantine d’entraîner le lecteur dans des scènes d’épouvante ? On croirait par moments Arsène Lupin entraîné dans un roman noir à la Mary Shelley.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s