En Ville de Christian Oster

9782879297781FSUne histoire d’amitié improbable entre quadragénaires qui ne se côtoient que lors de vacances d’été. Ils ne connaissent rien de leur vie personnelle, ne pratiquent pas la confidence, se fréquentent par hasard et par intermittence. Le narrateur doute même que l’affection soit de la partie.

La narration débute lors d’un repas organisé dans le but de préparer les prochaines vacances communes. Chacun des participants est alors à un tournant de sa vie, professionnellement ou sentimentalement parlant. Partiront-ils cette année ?

Style déroutant au début : des phrases très courtes ou bien interminables. Le narrateur ne nous fait grâce d’aucuns détails de ses réflexions, pensées, même si elles sont anodines. Cela paraît très « bavard » et on a du mal à comprendre où il nous emmène. Et  pourtant, on insiste, piqué par une curiosité que l’auteur à l’habileté de nous inspirer, et l’on n’est pas déçu car sous des aspects superficiels, ses propos tournent autour des grandes questions qui occupent l’humain qui avance vers la sortie.

Anne Charvet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s