Anima de Wadji MOUAWAD

poster_188745Un homme découvre sa femme assassinée, crime abominable de violence sexuelle. Alors une nouvelle vie commence pour lui, vie d’errance à la recherche de celui qui l’a tuée, juste pour voir qui il est. Il traverse le Québec, passe aux USA, explore les réserves indiennes dont il découvre l’atmosphère délétère de trafics, mafia, règlements de compte. Il rencontre des gens, certains sont une menace, mais d’autres l’aident, le guident, l’éclairent, l’hébergent. Peu à peu cette quête de l’assassin devient aussi la quête de son propre passé qu’il avait enfoui, et cette découverte le révèle.

Le roman plein d’une violence inouïe met en scène un personnage doux, ballotté au gré de sa recherche et fort de la quête qu’il poursuit.

Les animaux sont les narrateurs de l’histoire, eux-mêmes présents avec leur douceur ou leur violence. C’est du point de vue de chacun d’entre eux que nous suivons le voyage du personnage, et ce parti-pris, qui aurait pu être difficile, devient au contraire une raison de plus de tourner les pages et de découvrir un nouveau chapitre, un nouvel animal, qu’il faut parfois deviner quand le nom latin ne nous éclaire pas.

Les descriptions de paysages, de lieux, sont magistrales, et plutôt que de les passer rapidement comme dans d’autres romans palpitants, je les ai dégustées.

C’est un livre fascinant, attachant, incroyable, obsédant, dérangeant, magnifique. Je remercie mon neveu Géraud de me l’avoir offert sans savoir ce qu’il m’offrait…

Claire Vallée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s