L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus KIVIRÄHK

intro_langue_des_serpentsC’est un roman prenant, que je n’hésite pas à qualifier de chef d’œuvre, aussi bien au premier degré tant l’histoire est originale et dépaysante, puisant son origine dans les vieilles légendes estoniennes d’avant la christianisation, qu’au deuxième degré car il s’agit également d’une satire truculente et jubilatoire du conformisme ambiant et des religions, voire au troisième degré qui pose la question de la meilleure manière de vivre lorsque l’on tient à conserver un minimum de libre arbitre et de pensée indépendante. L’ambiance du roman tient un peu des cycles épiques de Tolkien tout en étant pimentée du sel satirique d’un Montesquieu ou d’un Voltaire et soutenue par des épisodes quasi Rabelaisiens.
Il est impossible de résumer l’intrigue, je me contenterai donc de signaler que c’est le meilleur livre que j’ai lu de longtemps et celui qui m’aura le plus marqué de ceux que j’aurai pu lire ces deux ou trois dernières années.

Dominique Rénié

Une réponse à “L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus KIVIRÄHK

  1. D’accord avec Dominique pour dire que c’est un livre étonnant, inhabituel. Je ferais une ou deux réserves . J’ai été assez déboussolée par les références traditionnelles estoniennes, qui ne me parlent pas du tout du tout, alors que le plaisir de ce livre est, je suppose, pour les estoniens, d’y retrouver plein de repères. Et puis je trouve que l’idée de base du livre (les temps modernes contre les temps anciens) a déjà été bien évoquée en plus court dans Pourquoi j’ai mangé mon père (« Back to the trees ») avec des personnages tout aussi savoureux, et beaucoup plus de concision? L’homme qui savait la langue des Serpents est un livre long, long, long.

Laisser un commentaire

